Activités et balades autour de nos gîtes à Fontvieille
15766
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15766,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

À faire à voir

QUE FAIRE , QUE VOIR DANS LA RÉGION A PARTIR DES CABANES ?

Nos gîtes comptent des amis fidèles : des vacanciers en couple ou en famille, qui trouvent à ces  locations saisonnières des atouts  incomparables.  Il est vrai qu’en pleine nature, au coeur des Alpilles, dans le calme d’une Provence préservée il est rare de savourer en toute  sérénité et sécurité (on pense aux jeunes enfants) la beauté des paysages tout en profitant pleinement des richesses de la région.

Partout, aux alentours, la culture est offerte dans la plus grande diversité  aux amateurs, petits et grands ,  d’art et de curiosités:  nombreux  sont les festivals en été. Toute l’année : multiples centres historiques et archéologiques et musées de renommée internationale.

Quant aux loisirs, il sont multiples. La varappe à cent mètres des cabanes , l’équitation et le golf à proximité et, à leur départ, des sentiers de tous niveaux (GR 6, chemin de Compostelle ….) à parcourir à pied, en vélo ou à cheval. Sans parler du soleil qui place la région en tête de celles les plus ensoleillées. Et des spécialités gourmandes  qui vont de l’huile d‘olive et de ses moulins à  la cuisine locale (bistrots ou restaurants gastronomiques) en passant par le vin, le miel, les navettes et le fromage de chèvre. Sans oublier  chez Bruno le  plaisir de partager adresses et bons plans pour profiter au maximum de vacances insolites

AU DÉPART DE NOS GÎTES

Au départ de nos gîtes  et à chaque saison, les manifestations culturelles et touristiques sont foisonnantes. Les parcourir c’est découvrir la Provence, les Alpilles mais aussi des lieux mythiques.

En été, nous vous conseillons les nombreux festivals culturels de théâtre,  musique, opéra, arts, cinéma et photos  (Avignon, ,  Orange, Aix- en –Provence, la Roque d’Anteron, les Baux-de-Provence, Eygalière,  Arles etc.)

Toute l’année,  la région possède  de  multiples  pôles attractifs pour un tourisme adapté à chacun.

Arles

ARLES

Situé à 15km de nos cabanes, c’est un centre culturel actif.

À voir : le Musée de l’Arles Antique qui    abrite, entre autres, deux  oeuvres uniques, le  seul buste de jules César réalisé de son vivant et une barge gallo-romaine découverte dans le Rhône en septembre 2004 ; les arènes construites vers 80 ap. J.-C ; le  théâtre antique et la nécropole  des  Alyscamps, les nombreuses galeries d’art et, en cours de construction, la  tour réalisée par l’architecte Franck Guéri , auteur du Musée de Bilbao. Nous sommes au cœur de la Provence, ne pas manquer les très nombreuses manifestations traditionnelles auxquelles les Arlésiens sont très attachés (noël provençal, courses camarguaises, élection de la reine d’Arles,  fête des gardians,  pégoulades ou fêtes du costume)

DANS LE PARC NATIONAL DE CAMARGUE

À proximité de nos gîtes, la faune et la flore sont préservées  et l’on peut voir  en pleine nature taureaux, chevaux et oiseaux qui vivent en pleine liberté . Les plages sauvages, les promenades à travers les étangs, les couchers de soleil apportent un sentiment d’harmonie  totale

camargue
Avignon

AVIGNON

Àà 20 mn de nos locations , vous découvrirez  à travers de charmantes  flâneries les  remparts et le  palais des papes du XIV° siècle,  les Clocher et cloître Saint Martial, les nombreux  musées, les hôtels particuliers   construits entre le XV) et XVIII° siècle  et bien sûr  son célèbre pont.

BEAUCAIRE & TARASCON

Situées de part et d’autre du Rhône au cœur de la Provence,  séduiront les amateurs d’archéologie par la richesse de leur patrimoine architectural.

Tarascon
baux

LES BAUX DE PROVENCE

Charmant village médiéval perché sur le rocher, propose une vue magnifique sur les Alpilles et une cathédrale d’images  blottie dans des anciennes carrières de pierre.

ALENTOURS

Sans oublier  les ravissants petits villages de Provence qui entourent nos gîtes et dans lesquels au fil des saisons se déroulent les fêtes provençales traditionnelles.

A ne pas manquer leurs célèbres marchés qui, toute l’année,  proposent des produits authentiques et   leurs nombreux sites  historiques ou archéologiques :  Eygalières (Mur des Ligure),  Saint Remy de province  (  Glanum, les antiques, saint Paul de Mosole ou a été interné Van Gogh) Maussane( les canaux d’irrigation  romains ), Mouriés( cours immuable sous les platanes) Fontvieille(Meunerie et aqueduc romains, moulin de Daudet , château de Montauban,  Opidum du Mont Paon) , Saint Etienne du Grés ( la chapelle Notre dame du Château).

Aux alentours de  nombreuses  vieilles chapelles  sont aussi à découvrir à travers de romantiques promenades  dans les Alpilles.

sportives

ACTIVITÉS SPORTIVES ET LOISIRS DE PLEIN AIR

Numéro 1 des régions les plus ensoleillées, la Provence permet des loisirs de plein air une grande partie de l’année.

À moins d’une heure de  nos gîtes :  baignades  en Camargue et dans la rivière du  gardon au Pont du Gard . A 300 mètres de la propriété : le site d’escalade de La Lèque. À proximité : terrains de golf aux Baux et à Mouries, équitation. Au départ des Cabanes traversées par le chemin de Saint Jacques de Compostelle:  nombreuses promenades et randonnées,  GR 6 et  sentiers forestiers accessibles à tous

GOURMANDISES

Aux gourmets et  aux gourmands, la Provence promet un grand nombre  de tentations.

Parmi les  spécialités locales , l’huile d’olive est incontournable. Près des Cabanes de nombreux moulins à huile et propriété oléicoles  proposent des visites (et des ventes) pour découvrir la fabrication de ce produit millénaire ;

Des  vins  appellation coteau d’Aix ou vins de pays sont élevés  dans les chais des propriétés  du massif des Alpilles

Plus les nombreux restaurants,   gastronomiques ou bistrots,  qui  vous permettront de découvrir la cuisine locale. Déguster au moins une fois l’aïoli  !

gourmandises